L'INSTANT DONNÉ

À PORTÉE DE MAINS

un projet d’action culturelle en milieu hospitalier

télécharger le dossier complet

Le projet d’action culturelle musicale que nous présentons ici vise à offrir aux personnes malades à l’hôpital une expérience unique et ludique en lien avec la musique classique. L’objectif est de démystifier l’accès à cet univers musical en le rendant accessible à tous. Dans ce cadre, nous proposons des ateliers musicaux animés par Saori Furukawa, violoniste de L’Instant Donné, avec des invités ponctuels.

Saori a eu l’idée de transformer des objets recyclés et des ustensiles du quotidien en instruments de musique. Canettes en aluminium, verres à pied, baguettes chinoises, gobelets, et bien d’autres encore, deviennent des sources sonores étonnantes et inattendues, créant de la sorte un véritable émerveillement. En effet, comment suspecter qu’une bouteille de soda en plastique destinée à la poubelle, une fois gonflée avec une pompe à vélo, puisse produire un son cristallin ?

Au moyen de cet instrumentarium bricolé, l’ambition de ces ateliers est de permettre aux participants de jouer les grandes mélodies du répertoire classique de manière simple et ludique. Pas besoin ici d’une pratique instrumentale préalable ou de connaissances théoriques ; chacun peut donner vie à la musique grâce à ces instruments de fortune et éprouver une véritable expérience de jeu collectif, d’écoute mutuelle et de partage sensoriel. Car il y a véritablement quelque chose d’envoutant et d’irréel à créer de la musique aux moyens de ces objets ordinaires et prosaïques détournés.

Pour structurer le travail et le rendre accessible à tous, Saori a créé un code couleur très simple associé à chaque note de la gamme. En respectant cette règle des couleurs, il devient alors possible de jouer de très belles musiques : Bach, Mozart, Wagner par exemple.

Les séances aboutiront à une restitution en forme de petit concert. Outre Saori qui tiendra le rôle de cheffe d’orchestre, des musiciens de l’ensemble seront invités pour à se mêler à cette joyeuse formation instrumentale aux sons inattendus. Ces atelier sont ouverts à tous, novice ou musicien.
La manipulation d’objets détournés contribue à briser les barrières et à encourager une participation plus ouverte et spontanée, gommant ainsi la timidité et l’appréhension du premier abord. L’oreille musicale se développe et le partage du sensible contribue à l’épanouissement individuel de chacun. De plus, la transformation d’objets récupérés en instruments de musique sensibilise – en filigrane – à la nécessité urgente du recyclage des matériaux. En proposant de nouvelles façons d’approcher et de jouer la musique, notre démarche vise principalement à favoriser les liens émotionnels, humains et sociaux, ainsi que l’accès pour tous à une pratique musicale de qualité. Grande musicienne demandée par de nombreux orchestres pour jouer aussi bien le répertoire classique que la musique d’aujourd’hui, Saori, avec la douceur, la patience et l’exigence qui la caractérisent, saura conduire chaque participant vers le chemin de l’enchantement de la création musicale : une expérience singulière et enrichissante.


Questions pratiques
Ces ateliers développent une pratique de groupe.
Le nombre de participants idéal se situe entre 8 et 12.
Ces ateliers ne sont pas indiqués pour les personnes ayant un important handicap physique. En revanche, ils sont adaptés au personnes souffrant de troubles psychologiques et du comportement (retard cognitif, troubles alimentaires, addiction, etc.).
Ils ont été pensés pour de jeunes personnes (12 ans minimum) mais il est aussi possible de les proposer à des adultes.
Il est nécessaire d’avoir une salle mise à disposition.

Deux formules sont proposées :

1. temps longs
12 séances sur une année aboutissant à un concert collectif. La durée longue permet d’installer un rapport fort et de construire une confiance mutuelle.

2. temps ramassé
3 séances suivies d’une petite restitution.

à savoir
– une séance dure entre 1h et 2h ;
– les formules sont modulables suivant les situations et besoins ;
– si nécessaire, le personnel de l’établissement peut participer à l’encadrement des ateliers.