L'INSTANT DONNÉ

Ensemble instrumental engagé, L’Instant Donné se démarque par son fonctionnement atypique. Équité, écoute, collégialité sont des valeurs que nous partageons depuis toujours. L’orientation artistique tout autant que la gestion économique, l’organisation des répétitions, concerts et tournées sont décidés en commun. Chacun de nous apporte son savoir et ses compétences propres. À la manière d’un artisanat « haute couture » et sans chef d’orchestre, nous aimons prendre le temps pour accomplir un travail « vrai » et sans fard. Notre but est de servir la musique le mieux possible en ayant le plaisir de la partager avec le plus grand nombre.

Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans un vaste studio, doté d’un important parc instrumental qui permet de travailler en toute autonomie, l’ensemble réunit une équipe de onze personnes dont neuf instrumentistes. Parce que la musique est vivante et que nous trouvons qu’il est à la fois grisant et nécessaire de l’éprouver au présent, la création musicale tient une place à part dans notre programmation. Mais nous aimons aussi proposer des œuvres moins récentes et puiser librement avec joie dans le répertoire pour composer des alliages audacieux et des programmes contrastés.

Nous proposons entre 30 et 40 concerts par an et, depuis nos débuts, nous nous sommes produits dans de nombreux pays des cinq continents, avec le même plaisir sur des scènes confidentielles que dans des salles de renommée internationale. Depuis 2007, un lien fort et une grande fidélité se sont tissés avec le Festival d’Automne à Paris aboutissant à de nombreuses créations écrites sur mesure. L’ensemble collabore fréquemment aussi avec l’Ircam et Radio France. Nos concerts sont régulièrement retransmis par les principales radios européennes. Nous enregistrons des disques pour différents labels français et européens. Actuellement, nous sommes ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil et ce jusqu’en 2021.

Depuis 2017, chaque dernier dimanche du mois, en collaboration avec La Marbrerie à Montreuil, nous organisons « à la maison » des concerts commentés et gratuits. Destinés à un large public (avant tout local), les programmes très soignés et documentés sont proposés dans un cadre détendu et une atmosphère chaleureuse.

Attachés au désir d’apporter la musique hors des lieux spécialisés, nous avons engagé de nombreuses actions pédagogiques et culturelles régulières dans des environnements et contextes très divers : (écoles primaires, collèges et lycées, maison des amateurs, conservatoires, personnes éloignées, empêchées ou défavorisées, etc.). Enfin, l’ensemble participe régulièrement à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants du cycle supérieur et propose gratuitement, sous la houlette bienveillante de Georges Aperghis, un atelier de composition qui accompagne durant une saison des compositeurs en devenir.


logos-officiels-2018

L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.