L'INSTANT DONNÉ

L'ensemble instrumental L'Instant Donné a la particularité d'interpréter la musique contemporaine sans direction dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. L’ensemble s’est constitué en 2002 et est installé à Montreuil (Seine- Saint-Denis) depuis 2005. Il rassemble une équipe de 10 personnes dont 8 musiciens. Le fonctionnement est collégial et les membres partagent un souci d’équité. Les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun.

La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. Le travail avec les compositeurs se développe sur le long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique. Pour certains projets, l’ensemble s’associe à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, acteurs, etc.).

Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits et ouverts à un large public. Annuellement, un travail associant un compositeur et des musiciens amateurs est mené localement. L’ensemble participe régulièrement à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants en cycle supérieur.

L’Instant Donné enregistre fréquemment pour le disque et collabore avec les principales radios européennes. Il propose une trentaine de concerts par an en France et à l’international.

Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île de France, de la SACEM, de la culture avec la copie privée et de la SPEDIDAM.