L'INSTANT DONNÉ

L'ensemble instrumental L'Instant Donné a la particularité d'interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont huit musiciens. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeurs se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, chorégraphes, acteurs, etc.).

Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité du Festival d’Automne à Paris pour de nombreuses créations souvent écrites sur mesure. L’Instant Donné propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’Instant Donné collabore avec les principales radios européennes. En juin 2018, paraîtra un double CD sur le label NoMadMusic consacré aux œuvres de Gérard Pesson. L’Instant Donné sera compagnie associée au Nouveau Théâtre de Montreuil pour trois ans à partir de 2018.

Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits. Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants du cycle supérieur.



L’Instant Donné bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, de la SACEM – la culture avec la copie privée – et de la SPEDIDAM.