L’Instant Donné is an instrumental ensemble based in Paris devoted to the interpretation of contemporary music, particular without a conductor, in groups that can include up to 10 musicians. The ensemble was founded in 2002 and has been established in Montreuil (next to Paris) since 2005. L’Instant Donné is a team of 11 people, including 9 musicians. The ensemble works as a collective and the members share a concern for equality. Artistic and economic choices, management of the workplace, organization of concerts, schedules, and tours are discussed together.

Musical creation is a priority and represents a large part of the ensemble’s activity. Work with composers is developed over time. The ensemble performs both recent works and selected pieces from the classical repertoire. For certain projects, the ensemble works with long-time partners (vocal ensembles, singers, conductors, sound engineers, actors, etc.).

The last Sunday of every month, the musicians from L’Instant Donné organize free listening workshops in Montreuil for the general public. Every year, a project with a composer and amateur musicians is carried out locally. The ensemble takes part in international academies intended for students nearing the end of their studies.

L’Instant Donné records often and collaborates with major European radio stations. They appear in 30 concerts in France and abroad every year.

L’Instant Donné is supported by the Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, the SACEM, and the SPEDIDAM.

L'INSTANT DONNÉ

L'ensemble instrumental L'Instant Donné a la particularité d'interpréter la musique contemporaine sans direction dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. L’ensemble s’est constitué en 2002 et est installé à Montreuil (Seine- Saint-Denis) depuis 2005. Il rassemble une équipe de 10 personnes dont 8 musiciens. Le fonctionnement est collégial et les membres partagent un souci d’équité. Les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun.

La création musicale est une priorité et représente une part importante de l’activité. Le travail avec les compositeurs se développe sur le long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique. Pour certains projets, l’ensemble s’associe à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, acteurs, etc.).

Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits et ouverts à un large public. Annuellement, un travail associant un compositeur et des musiciens amateurs est mené localement. L’ensemble participe régulièrement à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants en cycle supérieur.

L’Instant Donné enregistre fréquemment pour le disque et collabore avec les principales radios européennes. Il propose une trentaine de concerts par an en France et à l’international.

Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île de France, de la SACEM, de la culture avec la copie privée et de la SPEDIDAM.