L'INSTANT DONNÉ

Contact presse : Anne Gueudré

mobile 06 60 51 03 82 | anne.gueudre@gmail.com

Resmusica.com — 20.12.2016 | Michèle Tosi

Et c’est aux musiciens de l’Instant Donné, complices autant que réactifs, que l’on doit la patine du son et cette manière aussi souple que précise de cerner la trajectoire sonore et d’en modeler les reliefs.

Blog de Bruno Serrou — 19.04.2013

L’Instant Donné brille dans des œuvres d’Arturo Fuentes et de Ramon Lazkano : les sept musiciens ont confirmé leur excellence et leur homogénéité exceptionnelle. Parmi des musiciens de haut rang, se sont singularisées la pianiste et la violoniste, au doigté et à l'archet aérien dans leur duo Wintersonnenwende-4 de Ramon Lazkano (...)
Bruno Serrou

Resmusica.com — 22.11.2012

Au cœur du festival MANCA 2012 – NICE
« L’ensemble L’Instant Donné a réalisé un travail de grande beauté sonore et d’intelligente loyauté à l’égard de chaque écriture. Il a brillé dans deux domaines rarement accomplis au sein d’un même concert : la haute qualité de ses solistes et un souverain art chambriste. »
Frank Langlois

Blog de bruno serrou — 05.06.2012

« Le passage situé à l’ombre de l’Opéra Bastille où est implanté le Café de la Danse était noir de monde, et la queue qui menait à sa grande salle était digne de celles qui bloquent la circulation sur les trottoirs longeant les cinémas les soirs de premières. Certes, tout le monde n’était pas là, fort heureusement d’ailleurs, tant le manque de fauteuils était flagrant, mais il est sûr qu’il était de fait important d’être présent, tant l’ensemble qui était célébré, L’Instant Donné, et le compositeur qui était programmé, Frédéric Pattar, méritent amplement que l’on s’intéresse à eux. [...]

La création de Frédéric Pattar, singulière, riche et exigeante, tant elle est fine, colorée, élancée, tendue, rythmiquement et harmoniquement complexe, est à la fois d’une rare difficulté d’exécution et extrêmement signifiante. Ce qui lui donne un tour dramatique et lyrique incroyablement prégnant. L’Instant Donné, qui a vingt-cinq des œuvres de ce compositeur de 42 ans à son répertoire, connaît fort bien cette musique. [...] Les neuf musiciens ont pu démontrer s’il en était encore besoin le bien fondé de leur politique artistique de jouer sans chef, attaques, rythmes et tutti étant parfaitement en place. »
Bruno Serrou

Mouvement — 18.05.2012

Déconcertante démonstration musicologique
« C’est avec la musique de Maurice Ravel que Les Musiques mettent en regard celle de Sciarrino – au cours d’un superbe concert de l’excellent ensemble L'Instant Donné dans l’auditorium du CRR de Marseille. Ça tombe bien : Sciarrino nourrit pour le compositeur français une admiration sans borne, et revendique même son influence. Tel qu’il se déroule (les deux Trios pour violon, violoncelle et piano de Sciarrino, suivis du monument qu’est le Trio de Ravel), le programme apparaît d’une absolue évidence. Il offre aussi une déconcertante démonstration musicologique, présentée à qui voudra l’entendre. Démonstration de la filiation qui existe entre les deux hommes d’abord (il suffit de comparer les arpèges de piano, ponctués par les cordes, du premier Trio de Sciarrino au Final du Ravel pour s’en convaincre, mais là ne s’arrêtent pas les similitudes, loin de là !) en même temps que démonstration de l’évolution constante du compositeur italien. »
Jérémie Szpirglas

Le figaroscope — mai 2012

« Autant pour la musique ondoyante et pleine du jeune Frédéric Pattar que pour l'exceptionnelle rigueur et l'engagement des musiciens de L'Instant Donné, spécialisés dans la défense du répertoire contemporain. »