L'INSTANT DONNÉ

ATELIER DE COMPOSITION

L’idée vient du compositeur Georges Aperghis qui souhaite transmettre son expérience de compositeur à de jeunes personnes en dehors du cadre académique habituel afin de garder de la souplesse, de la légèreté et de la spontanéité. À rebours des académies ou stages intensifs, l’originalité de la formule tient en l’accompagnement au long cours (sur une saison) dans le processus de composition de jeunes compositrices et compositeurs. Cet atelier permet de prendre le temps. De ne pas être pressé par l’urgence des délais resserrés : un vrai luxe et un atout pédagogique majeur.
L’atelier est entièrement gratuit.

Le recrutement s’effectue par cooptation ou recommandation et non par concours. Toutefois, il est possible de se présenter librement.
L’effectif instrumental, volontairement restreint, est choisi en concertation avec les participants.
16 journées de travail sur 1 an : préparation, séances à la table avec Georges Aperghis, séances pratique avec les musiciens et Georges Aperghis.
À la fin de l’année, les pièces sont proposées en concert.
En 2020 / 2021 Georges Aperghis et L’Instant Donné accompagnent la compositrice Dzovinar Mikirditsian (née en 1976) et le compositeur porto-ricain Luis Quintana (né en 1988).

Concert le dimanche 31 octobre 2021 à 11h à La Marbrerie à Montreuil dans le cadre du Dernier Dimanche du Mois

œuvres pour clarinette, alto et percussion
Dzovinar Mikirditsian, nouvelle œuvre
Luis Quintana, nouvelle œuvre

L'atelier de composition bénéficie pour l'année 2021 du soutien de la SACEM.

Télécharger le dossier de présentation complet