L'Instant Donné

Elsa Balas — alto

Elsa Balas est née en région parisienne en 1973. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle joue régulièrement au sein de multiples orchestres français et européens tels que l'Orchestre Gustav Mahler, le Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, ou l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de chefs comme Myun-Whun Chung, Claudio Abbado ou Pierre Boulez. En tant que chambriste, elle participe à de nombreux festivals (Musicades de Lyon, St Tropez, Jeunes Talents aux Archives Nationales de Paris). Elle pratique la viole d'amour dans le répertoire baroque et contemporain. Titulaire du Certificat d'Aptitude, elle enseigne l’alto au conservatoire de Bobigny. Elle est membre de L’Instant Donné depuis 2005.

Nicolas Carpentier — violoncelle

Nicolas Carpentier est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en violoncelle (classe de Philippe Müller) et en musique de chambre. Il rejoint le quatuor Bedrich avec lequel il tente de mêler des œuvres de musique classique à d’autres formes d'expressions artistiques. Egalement musicien d'orchestre, on le retrouve fréquemment au sein de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Désireux de s'ouvrir à d'autres horizons, il s'intéresse à l'improvisation, et particulièrement à la musique hindoustani et participe en soliste au spectacle de danse de Bharatta Nattyam "Ardhanarisvar" qu'il tourne en Inde et en Europe. Il se produit également avec l'ensemble de jazz de Christophe Chassol dans les grands clubs parisiens (Duc des Lombards, New Morning, Citea...). Pendant quatre ans, Nicolas Carpentier s’est aussi investi dans un programme de thérapie musicale auprès d'enfants autistes où il a obtenu des résultats surprenants. Il est membre de L’Instant Donné depuis 2005.

Caroline Cren — piano

Caroline Cren est née en 1976 à Fourmies dans le Nord de la France. Elle étudie le piano à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris avec Victoria Melki puis avec Georges Pludermacher et Claire Désert au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle en ressort diplômé en 2001. Elle a également suivi les cours d’histoire de la musique, d’ethnomusicologie (Gilles Leothaud) et de musique de chambre en s’investissant au sein de l’ensemble Trimaran (clarinette, violoncelle, piano). De 2002 à 2003, elle suit le cycle de perfectionnement dans la classe de Géry Moutier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. En tant que chambriste, elle donne de nombreux concerts. Passionnée de musique contemporaine, elle fait partie de l’Ensemble Cairn. Parallèlement à son activité de pianiste, elle enseigne son instrument au conservatoire du Vème arrondissement de Paris. Elle est membre de L’Instant Donné depuis 2002.

Esther Davoust — harpe

Esther Davoust est née en 1968 en région parisienne. Élève de Chantal Mathieu, puis de Fabrice Pierre à l'Académie Cécilia de Portogruaro à Venise, Esther Davoust reçoit un premier prix de virtuosité à Lausanne. En soliste, elle a donné en 2000 la création de « Chaman » de Frédéric Pattar pour harpe et électronique à l'IRCAM et en septembre 2001 la création du Concerto pour harpe de Frédéric Pattar avec l'Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Elle est invitée régulièrement à se produire en récital. À cette occasion, elle aime proposer des programmes variés mêlant des pièces du répertoire à des œuvres d’aujourd’hui. Soliste à l'Opéra de Dijon et à la Camerata de Bourgogne, elle enseigne la harpe au Conservatoire National de Région de Dijon. Elle est membre de L’Instant Donné depuis 2002.

Maxime Echardour — percussion

Maxime Echardour est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, puis au conservatoire d'Amsterdam. Membre de L’Instant Donné depuis 2003, il approfondit avec cette formation sa connaissance du répertoire contemporain et prend part à de nombreuses créations (Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni…). Par ailleurs, il s’implique dans différents ensembles : avec l’ensemble Khaps, quartet associant des musiciens d’Afrique, du Japon et de France, il aborde avec eux les musiques traditionnelles et se produit dans ces trois pays. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal. D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’ensemble Hostel Dieu, de l'ensemble Alma Viva, de l'ensemble InterContemporain ainsi qu’à des projets du collectif d'acousmaticiens Motus. De 2000 à 2011, il mène avec le Trio de Bubar qui associe 3 percussionnistes, une recherche sur des formes originales d'expressions musicales. Depuis 2015, il interprète le spectacle L’avoir, ôde chantée au savon de Laurent Dupont en France, Allemagne, Autriche, Hollande, Canada, Brésil… Récemment avec l'ensemble Alma Viva, il a joué Kamchatka, un opéra de chambre de Daniel d'Adamo au Théâtre Colón de Buenos Aires et au Théâtre Dunois à Paris.

Saori Furukawa — violon

Née au Japon, elle commence le violon à l’âge de 4 ans. En 1996, elle s’installe en France et étudie avec Régis Pasquier au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient les diplômes de violon et de musique de chambre. En tant que soliste et chambriste, elle se produit régulièrement dans de nombreux festivals internationaux (Festival d'Automne à Paris, Festival les Musiques de Marseille, Messiaen au Pays de la Meije, Plymouth Chamber Music Festival, etc.) ce qui lui permet d’exprimer son originalité et les multiples facettes de sa personnalité musicale. Passionnée de musique contemporaine, Saori Furukawa est la violoniste de l'ensemble L'Instant Donné depuis 2002. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des pièces pour violon. Elle côtoie également des artistes actifs dans des domaines très divers. Elle réalise plusieurs concerts en collaboration avec Naomi Sato (shô) et participe au spectacle « Au Zénith » du chorégraphe-danseur Thierry Thieû Niang. Par ailleurs, elle se produit régulièrement avec l’ensemble de musique classique Le Cercle de l’Harmonie. Elle est également membre du Quatuor Antigone avec lequel elle a enregistré un disque consacré à Charles Koechlin (label AR-RE-SE, 2009).

Cédric Jullion — Flûte

Cédric Jullion est né en 1975 en région parisienne. Il commence ses études musicales avec Françoise Gyps et Ida Ribéra, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il travaille la flûte avec Maxence Larrieu et Philippe Bernold. Il se perfectionne lors de stages avec Robert Aitken et Patrick Gallois. À Lyon, il fonde l'ensemble Transparences et enregistre deux disques consacrés au répertoire contemporain. Il enregistre pour France Musique (Radio France) et participe à divers spectacles réunissant musique, danse et théâtre et donne régulièrement des concerts pour flûte seule et dispositif électroacoustique mais aussi en formation de chambre. Il collabore avec les orchestres Pasdeloup, Concerts Lamoureux, Sinfonietta de Paris, orchestre symphonique de Tours et se joint à des ensembles de musique contemporaine (ensemble Court-Circuit, ensemble Intercontemporain) et fait partie de l’Ensemble Cairn. Par ailleurs, il enseigne la flûte dans des conservatoires en région parisienne. Cédric Jullion est membre de L’Instant Donné depuis 2002.

Mathieu Steffanus — clarinette

Après avoir étudié avec Armand Angster et Michel Arrignon (CNSM de Paris), Mathieu Steffanus prend part à l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (Sir Colin Davis), puis joue régulièrement avec des orchestres tels que le Mahler Chamber Orchestra (Claudio Abbado), le Chamber Orchestra of Europe, l'Orchestre Symphonique de la BBC Londres, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre National de l'Opéra de Paris ou le Geneva Camerata. Intéressé par la pratique des instruments historiques, il se produit également avec La Chambre Philharmonique, Les Siècles, et en musique de chambre dans des lieux spécialisés tels que La Courroie ou Le petit Festival. Membre de L'Instant Donné depuis sa fondation, il joue aussi souvent avec l'Ensemble Intercontemporain, 2E2M ou TM+, en soliste avec le quatuor Arditti en 2011, et prend part à plusieurs spectacles de Georges Aperghis, dont Le Petit Chaperon Rouge (joué plus de 150 fois en Europe) et Les Boulingrins avec le Klangforum Wien. Mathieu Steffanus est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne au CRD de Bobigny.

Maryse Steiner-Morlot — hautbois

Après avoir étudié aux CNR de Cergy-Pontoise et Paris, elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. Elle remporte le 1er prix à l’unanimité en hautbois au Concours Européen de Montdidier et un 1er prix d’honneur au concours de l’UFAM à Chaville puis est finaliste du 18ème concours international Pacem in Terris de Bayreuth.
Depuis 2000, elle joue sous la direction de chefs renommés comme Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Georges Prêtre, Susanna Mälkki, Jean-Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Daniel Kawka, Jun Märkl, Jean Deroyer. Elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jesus-Lopez Cobos et est sélectionnée pour l'Académie du Festival de Lucerne. Depuis 2005, elle joue avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'Ensemble Modern de Francfort, l'Orchestre symphonique de la Région Centre-Tours, l'Ensemble Appassionato. Titulaire du Diplôme d’État et d'une licence de musicologie, Maryse enseigne aux Conservatoires de Taverny et de Vitry-sur-Seine.